La Sabi Sands Game Reserve, une merveille à l’ombre du Krüger

La Sabi Sands Game Reserve est une réserve naturelle privée située dans le nord-est de l’Afrique du Sud, dans le Lowveld de Mpumalanga. Elle doit son nom à la rivière Sabi qui représente sa limite au sud et à la rivière Sands qui la traverse. Elle compte 650 000 hectares qui abritent une faune encore très présente et une végétation spécifique. L’aéroport le plus proche est celui de Skukuza à l’est de la Sabi Sands Game Reserve.

Cette réserve est une des rares zones de « nature sauvage » encore conservée en Afrique australe. ceci est dû au fait qu’elle n’est accessible qu’aux seuls résidents des lodges et autres hébergements qui se situent sur son territoire. Il s’agit généralement d’hébergements luxueux mais qui garantissent au visiteur de vivre une expérience reposante en immersion complète dans la nature d’autant que les guides n’hésitent pas à pratiquer le hors-piste durant les safaris.

Les animaux sont très présents notamment les Big Five : lion du Transvall, éléphant d’Afrique, buffle du Cap, léopard d’Afrique et rhinocéros. Pour autant ce ne sont pas les seuls centres d’intérêt de la réserve puisqu’elle abrite aussi 500 espèces d’oiseaux, 45 espèces de poissons, 145 espèces animales et 110 espèces de reptiles. Guépard, hippopotame, gnou, zèbre, girafe, hyène et autres animaux se côtoient souvent notamment au coucher ou au lever du soleil. En effet, du fait de la présence des deux rivières la végétation est abondante et les animaux peuvent s’ébattre dans ce milieu sauvage sans craindre l’homme.

Si le nord de la réserve semble moins prestigieux que le sud, il n’en est pas moins riche en faune que le sud. Il s’agit même du meilleur endroit pour qui veut admirer des léopards.

Du fait que la réserve est une extension du Parc Krüger avec lequel elle partage une frontière non clôturée sur près de 50 kilomètres au sud-ouest, elle présente la même végétation assez dense de savane boisée. C’est pourquoi le moment le plus opportun pour se rendre à la Sabi Sands Game Reserve est l’hiver, c’est à dire de mai à septembre. A cette période le paysage est asséché et il ne pleut pas, la végétation n’empêche pas la vue sur les animaux et les températures y sont agréables quoique un peu fraîches dès que la nuit tombe. En été par contre (d’octobre à avril) les températures sont élevées et il pleut beaucoup. Si les animaux sont moins visibles car cachés par la végétation abondante, les couleurs des paysages sont en revanche magnifiques et présentent des contrastes sublimes à photographier.

Quelle que soit la saison vivre un safari en Afrique du Sud dans la Sabi Sands Game Reserve procurera bien des émotions. Les découvertes y seront nombreuses et variées et l’expérience avec les animaux vraiment intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *